BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'APB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
birdy
Localisation : POULLAOUEN

TOURNAGE DE STYLO Empty TOURNAGE DE STYLO

4/4/2022, 22:44
bonsoir
je suis artisane, fabrique cuilleres et couteaux, puzzles
j ai aussi un tour que j apprivoise doucement
j aimerais des conseils sur la realisation de stylos
1; quand on utilise l araseur, est ce necessaire d aller toucher le tube ouvaut il mieux s arreter un peu avant et laisser un mm de bois?
par ailleurs comment savoir ? en effet dans mon experience le bruit change quand la meche touche le tube et donc c est peut etre trop arasé?
2. lors de l assemblage avec la presse, doit on proceder en deux fois; assembler d abord la partie haute puis la basse puis les deux, ou au contraire en une seule fois?
voila pour ce soir
je vous remercie de vos reponses
birdy
fm29
fm29
Localisation : crozon

TOURNAGE DE STYLO Empty Re: TOURNAGE DE STYLO

6/4/2022, 21:51
Bonjour Birdy,

Pour l'arraseur,tu vas jusqu'au tube même si tu touche un peu le tube ce n'est pas grave .
Pour ta deuxième question je n'ai pas bien compris.
Je n'ai pas de presse mais je procède de cette façon ,je commence par le haut du stylo puis ensuite le
mécanisme et je fini avec la pointe ,attention à bien régler le mécanisme ne pas trop l'enfoncer mieux vaut faire des essais
de sortie de mine voilà j'espère que tu vas y arriver.
Bonsoir à toi
François
avatar
birdy
Localisation : POULLAOUEN

TOURNAGE DE STYLO Empty merci

7/4/2022, 23:13
merci francois pour ta reponse
j ai reussi a faire deux stylos!
je pense cependant que je n arase pas assez, je ne touche pas le tube et donc il reste un peu de bois a lassemblage c est pas impeccable
mais c est une realisation interessante quoique stressante pour moi qui n ai pas l habitude du tour et sculpte a la main des cuilleres
fm29
fm29
Localisation : crozon

TOURNAGE DE STYLO Empty Re: TOURNAGE DE STYLO

8/4/2022, 10:32
Bonjour Birdy,

Je pense que tu vas y arriver,il faut que tu arases juqu'au tube impérativement ,
il ne doit pas rester de bois tu dois voir le tube brier au bout..
Pour le travail au tour ,ça va venir ,il faudrait que tu trouves un tourneur prêt de chez toi
qui te donne les premiers conseils techniques ,tu es de quelle coin ?
Bon courage pour la suite .
François
jeannot29
jeannot29
Localisation : Kernével

TOURNAGE DE STYLO Empty Re: TOURNAGE DE STYLO

8/4/2022, 13:23
François Poullaouen apparemment.
Birdy si tu as un moment tu pourrais venir jusqu'à Landrévarzec lors d'une réunion tournage , par exemple mardi ou mercredi prochains avec ton mandrin à stylos , quelques mécanismes et carrelets on pourra t'aider.
Jean
avatar
birdy
Localisation : POULLAOUEN

TOURNAGE DE STYLO Empty chouette

9/4/2022, 12:54
merci pour vos messages chaleureux
j ai reussi a tourner trois stylos que je vais offrir ma famille
j essayerai de venir vous voir
avatar
birdy
Localisation : POULLAOUEN

TOURNAGE DE STYLO Empty VIBRATION

9/4/2022, 21:23
bonsoir
certaines fois le tournage est rendu desagreable par une importante vibration quand je pose l'outil sur le porte outil et que je commence les passes
est ce du a un probleme de serrage du mandrin a stylo? trop serré ou pas assez?
par exemple chaque carrelet doit il pouvoir tourner independamment ou bien non tout est bien serré par les entretoises et la poupée mobile?

autre hypothese: ca vibre parce que le porte outil est mal positionné?

merci de votre aide
jeannot29
jeannot29
Localisation : Kernével

TOURNAGE DE STYLO Empty Re: TOURNAGE DE STYLO

10/4/2022, 09:42
Bonjour Birdy , les deux morceaux doivent être serrés sur le mandrin à stylos , ne pas trop serrer la conte-pointes , elle ne sert qu'à maintenir la tige du mandrin porte-stylos.
Difficile de té répondre sur les vibrations il faudrait que tu passes nous voir on pourra te conseiller et voir comment tu tiens tes outils , tu ne perdras pas ton temps (au contraire) à venir passer une demi-journée ou une journée avec nous.
Le tournage de stylos est une petite facette du tournage , ce n'est pas difficile cependant il vaut mieux apprendre les gestes de base du tournage et tout devient plus facile.
J'ai vu que tu étais artisan , nous organisons une fête du bois les 2 et 3 juillet à Landrévarzec , peut-être serais-tu intéressée pour exposer et faire des démonstrations.
Cordialement
Jean
avatar
birdy
Localisation : POULLAOUEN

TOURNAGE DE STYLO Empty qualite des mecanismes

13/4/2022, 11:44
je vous ecris pour en savoir plus sur les differentes qualite de mecanismes de stylos
en visitant plusieurs sites en vendant, je remarque bien sur une grande disparite de prix et des commentaires sur la qualite
les mecanismes premier prix( en grande partie ceux que j ai achetes par ex)
sont ils vraiment peu durables et donc plutot destines a se faire la main?
je me retrouve dans un dilemne entre ne pas depenser trop d argent pour le mecanisme et ne pas vendre un stylo dont le mecanisme va rapidement etre foutu

peut etre votre experience et avis m aideront a le resoudre en partie
j ai bien conscience qu un mecanisme a moins de trois euros est de moindre qualite qu un mecanisme a 5 OU 7 euros ou plus mais j aimerais plus de precisions si vous le pouvez

je vous remercie

joannah
jeannot29
jeannot29
Localisation : Kernével

TOURNAGE DE STYLO Empty Re: TOURNAGE DE STYLO

15/4/2022, 19:38
Bonsoir , je penses la même chose que ce que t'as dit François sur le Forum CB.
Cordialement
Contenu sponsorisé

TOURNAGE DE STYLO Empty Re: TOURNAGE DE STYLO

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum