BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'APB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
birdy
Localisation : POULLAOUEN

tour a bois Empty tour a bois

16/9/2023, 12:38
bonjour

je tourne sur un vieux lurem qui jusque la a fait l affaire
mais recemment je constate que l axe doit etre tordu ou les roulements a bille foutus
je pense que c est peut etre réparable
mais en meme temps je commence a lorgner du cote d un nouveau tour
j aimerais donc glaner quelques conseils pour un achat
et savoir si l'un-e d'entre vous avait un tour a vendre?

voila!

merci

jeannot29
jeannot29
Localisation : Kernével

tour a bois Empty Re: tour a bois

18/9/2023, 11:49
Bonjour , pour vous aider , il faudrait que vous nous disiez quelles types de pièces vous souhaitez réaliser en précisant le diamètre et la longueur.
Il n'y a pas si longtemps il y a eu des tours à vendre , mais ils sont vendus , ça vient au coup le coup.
Cordialement
Jean Landrain
avatar
birdy
Localisation : POULLAOUEN

tour a bois Empty objets

18/9/2023, 12:17
bonjour
merci de votre aide
pour le moment je tourne des stylos, des bols, des ecuelles, des petits saladiers
je ne pense pas avoir besoin d une grande longueur entre pointe (je ne vais pas faire de jeu de quilles par ex ou des barreaux de chaises ou des pieds de table)
mais j aimerais un tour de qualite quand meme, et j aimerais explorer le travail avec ecorce

jeannot29
jeannot29
Localisation : Kernével

tour a bois Empty Re: tour a bois

20/9/2023, 11:26
Bonjour , quel serait votre budget pour le tour , quel matériel d'affûtage avez-vous déjà ?
Cordialement
avatar
birdy
Localisation : POULLAOUEN

tour a bois Empty reponses

20/9/2023, 12:57
je pensais a 400/500 euros
j ai un touret a eau et des pierres
j aimerais acquerir un materiel d affutage plus consequent notamment pour les gouges

merci
jeannot29
jeannot29
Localisation : Kernével

tour a bois Empty Re: tour a bois

24/9/2023, 19:02
Bonsoir , comme tour et compte tenu de ce que vous souhaitez réaliser et compte tenu de votre budget je vous conseillerai un tour LEMAN TAB040 ou WOODFAST M305 qui est équivalent .Ces tours ont six vitesses mécaniques et ce qui est important c'est que la première vitesse commence à 370 tours ce qui permet de mettre des pièces qui ont du balourd pour commencer à les travailler. D'autre part ce sont des tours fiables et simple , sans variateur de vitesses.
Pour votre budget , vous n'en trouverez pas en neuf mais d'occasion vous devriez par en trouver.
Pour l'affutage un touret Record (voir chez Bordet) pourrait faire l'affaire en rajoutant des accessoires Tormek pour avoir un affutage régulier de vous gouges , mais il faut rajouter dans les 300euros.
Je vous avais déjà invité à passer nous voir à Landrévarzec , cela tient toujours , c'est plus facile de discuter que sur un forum.
Cordialement

vu sur le bon coin , si le tour et tous les accessoires sont vendus à 350 euros , c'est une affaire main c'est en Indre et Loire.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2387452798.htm
avatar
birdy
Localisation : POULLAOUEN

tour a bois Empty suite

29/9/2023, 14:56
BONJOUR
je nai pas du tout le temps de passer ca fait trop loin pour le moment j ai trop de trucs...
mais je vous remercie pour votre accueil et saurais en profiter le moment opportun pour moi
je m interesse au tour coronet herald, l'un ou l'une de vous le connait il, l'utilise t il,
il est a 999 EUROS NEUF

kenavo
jeannot29
jeannot29
Localisation : Kernével

tour a bois Empty Re: tour a bois

1/10/2023, 11:04
Bonjour , je l'ai vu avec un de nos collègues , il a l'air de tenir la route et la tête orientable est un plus.
Mais on n'est plus dans le même budget.
Jean
avatar
birdy
Localisation : POULLAOUEN

tour a bois Empty comparatif

7/10/2023, 21:08
bonsoir
j ai revu mon budget a la hausse : ce serait autour de 1000 EURos
je suis preneuse de retours et d avis sur ces differents tours:

le coronet herald
le magma 175 FU
le jet JWL-1015VS
le drechelmeister MIDI 1

MERCI!

jeannot29
jeannot29
Localisation : Kernével

tour a bois Empty Re: tour a bois

9/10/2023, 20:01
Bonsoir , nous avons le Magma chez nous , c'est un bon tour avec un convertisseur de fréquence et non un variateur électronique ce qui est un plus.
Le midi 1est identique.
ces tours n'ont pas de tête pivotante.
Le Jet a une hauteur de pointe moins importante .
Le coronet a l'avantage d'avoir une tête pivotante.
Cordialement
avatar
joannah
Invité

tour a bois Empty suite

9/10/2023, 20:27
merci
avec le variateur electronique, il reste le changement de courroie a faire manuellement?
et non avec le convertisseur de frequence?

avec la tete pivotante n y a t il pas des risques de fragilite au niveau de l axe a la longue?
jeannot29
jeannot29
Localisation : Kernével

tour a bois Empty Re: tour a bois

9/10/2023, 20:40
Les tours avec variateurs de vitesses qu'ils soient de type électronique de de type convertisseur de fréquence ont en général trois vitesses mécaniques ; mais de façon générale en utilisant les poulies intermédiaires on n'a pas souvent besoin de changer la vitesse mécanique.
On fait pivoter la tête en général pour faire du creusage , de quel axe veux-tu parler ?
avatar
joannah
Invité

tour a bois Empty precisions

9/10/2023, 20:50
je suis un peu perdue: quelle est la difference entre un variateur de vitesse et un variateur de frequence? dans les deux cas il faut bien changer les poulies manuellement selon l objet tourné,

merci


avatar
joannah
Invité

tour a bois Empty presque compris

9/10/2023, 20:54
j avais lu que a la longue ily avait un decalage entre les deux pointes avec un tour a tete pivotante

sil faut tjs changer de courroie si besoin, quelle est la difference entre variateur de vitesse et variateur de frequence?
avec le second, le couple est plus performant?

sur le magma 175 JE LIs dans le descriptif: un véritable variateur de fréquence, pour conserver un maximum de couple


sur le coronet il n y a pas ca?

jeannot29
jeannot29
Localisation : Kernével

tour a bois Empty Re: tour a bois

10/10/2023, 18:51
Le convertisseur de fréquence transforme du 220 monophasé en triphasé , il est dit qu'avec ce système il n'y a pas de perte de puissance , ceci dit avec le tour coronet il ne devrait pas y avoir de problème.
Le tour coronet est fabriqué par Record Power qui a une longue expérience dans les tours à tête pivotante , je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème de ce côté là.
Comme je vous l'ai dit , on change très peu souvent de place à la courroie si on est dans la plage intermédiaire.
Cordialement
avatar
birdy
Localisation : POULLAOUEN

tour a bois Empty merci

10/10/2023, 23:00
je vous remercie
donc en fait le variateur de frequence n est pas si important
sur le site de la maison du tournage je vois ce modele

https://maisondutournage.com/5255-mc1420vf-tour-a-bois-avec-variateur-de-frequence.html

un variateur de frequence c est encore autre chose?

j espere ne pas vous importuner avec toutes mes questions

j veux faire le meilleur choix
jeannot29
jeannot29
Localisation : Kernével

tour a bois Empty Re: tour a bois

20/10/2023, 17:43
Bonjour , à un moment donné il faudra que tu fasses un choix , on ne peut pas le faire à ta place .
Le coronet pour sa tête pivotante , ou le Magma 175 FU
Cordialement
Ps : tiens nous au courant de ton choix
Contenu sponsorisé

tour a bois Empty Re: tour a bois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum