BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'APB

ASSOCIATION DES PASSIONNES DU BOIS DU FINISTERE


    La musique du bois

    Partagez
    avatar
    roger
    Admin

    Localisation : BRIEC

    La musique du bois

    Message  roger le Mar 17 Mai 2016 - 9:48

    Article et photo du Télégramme de ce jour.



    La musique du bois
    L'Association des Passionnés du bois du Finistère organisera sa grande manifestation bisanuelle Le Bois en Fête les 4 et 5 juin à Landrévarzec. Au programme, expositions et démonstrations de sculpture, tournage, intarsia, chantournage, pyrogravure, vannerie et des surprises... Les Passionnés fêteront le foot et la musique. L'instrument est fini. François Meuret est fier de le montrer, mais il refuse de le porter à l'épaule. Il n'est pas musicien. Le violon est son dernier chef-d'oeuvre. « Il a été essayé par un musicien de l'orchestre philharmonique de Strasbourg qui l'a trouvé très correct », assure François. Jamais le Crozonnais n'aurait imaginé qu'il lui demanderait autant de travail. « Il m'a fallu huit heures pour creuser le petit filet de 2 mm sur 1,3 mm qui suit le contour du violon », explique-t-il. Les passionnés du bois sont des perfectionnistes. Ils étaient dix membres de l'association à se lancer dans la fabrication d'un violon il y a un an et demi, sur les conseils d'une luthière. « Elle nous a surtout indiqué les erreurs à ne pas commettre », précise Jean-Laurent Collorec, un responsable de l'association. En ligne de mire pour ces artisans d'art amateurs, la grande fête du bois organisée tous les deux ans à Landrévarzec début juin. À quelques jours de l'échéance, Jean-Laurent et les autres ont mis la dernière touche à leur travail. Les violons seront quelques-unes des belles pièces. Chacun a respecté la règle qui veut que le nom du fabricant et le numéro de la série soient collés sur une étiquette à l'intérieur de l'instrument. Jean-Laurent s'est amusé à coller l'étiquette à un endroit inaccessible d'emblée à l'oeil. Il faut un petit miroir pour la lire, ce qui a obligé le luthier amateur à écrire le texte à l'envers. « Pour la table d'harmonie, c'est-à-dire le dessus de l'instrument, nous avons utilisé de l'épicéa de sitka, précise François. Pour le dessous, de l'érable ». Les deux essences d'usage séculaire pour les violons ont les meilleures qualités acoustiques. Il a fallu aussi choisir du bois ondé qui donne un arrondi naturel.
    Les chevilles et autres petites pièces supplémentaires ont été faites en bois d'ébène. « Les outils de lutherie sont assez coûteux, explique Jean-Laurent. Nous avons donc fabriqué nous-mêmes dans l'atelier de l'association les racloirs, trusquins, petits rabots nécessaires. Tout a été fabriqué manuellement dans les règles ».

    Les 4 et 5 juin, on pourra voir les dix pièces réalisées par les amateurs à Landrévarzec. La centaine d'adhérents de l'association des passionnés du bois n'en finit pas de défricher des terrains inconnus. Un groupe s'est mis récemment à la vannerie, un art traditionnel qui semble à l'opposé de la lutherie mais qui s'avère aussi très complexe. Les membres de l'association sont passés maîtres dans les multiples arts du bois. Si François est tombé dans le bois il y a des décennies, son épouse Michèle s'est mise il y a quelques années à l'intarsia (assemblage d'éléments de bois découpés pour former des compositions).

    Ballon en bois géant
    A l'occasion de la coupe d'Europe de football en France, les Passionnés du bois ont mis en chantier un ballon de football en bois géant (environ un mètre de diamètre) qui sera travaillé sur place. Les visiteurs pourront également assister à des démonstrations de sciage de grumes au moyen d'une scie fabriquée par l'un de nos adhérents. A noter la présence de personnalités du tournage sur bois : Jean-Claude Charpignon, maître internationalement reconnu du tournage ornemental, Paul Texier, spécialiste des boules chinoises en démonstration... Le bois chantera sous toutes ses formes.

    Pratique
    « Le Bois en Fête » salle Hermine, le samedi à partir de 14 h et le dimanche toute la journée. Restauration rapide. Entrée gratuite.

      La date/heure actuelle est Mer 26 Juil 2017 - 17:39