Partagez
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://apb29.forumactif.com

Un généreux donateur

le Mar 2 Oct 2018 - 9:19
Article et photo du Télégramme de ce jour.

Un généreux donateur de jeux en bois

De nouveaux jeux en bois ont fait leur apparition à la ludothèque grâce à Jean Guyader, un habitant de Briec. Depuis qu’il est à la retraite, cet ancien agriculteur fabrique toutes sortes de jeux en bois. Parmi ceux-là, des jeux bretons mais aussi d’autres fabrications extraordinaires.

L’homme de 86 ans a, entre autres, créer la reconstitution d’un moteur de voiture en se basant sur les souvenirs de ce que lui avait enseigné son maître d’école primaire. La passion du bois a toujours été présente dans sa vie, mais c’est depuis qu’il n’est plus éleveur qu’il a le temps de fabriquer toutes sortes d’objets dans la matière noble. « Je n’ai pas de petits-enfants, mes jeux s’accumulent et ne servent pas. C’est dommage, alors je les donne à la ludothèque », dit-il.

Par ailleurs, Jean Guyader est un des membres fondateurs de l’association Les Passionnés du bois, basée à Landrévarzec. Gwalarn Raphalen et Marie Hubert, ludothécaires, sont très heureux d’accueillir ses nouveaux jeux. Ils invitent l’heureux donateur à venir jouer avec eux quand il le souhaite. « Je viendrai peut-être selon mes envies, ce sera ponctuel. J’ai été éleveur de vaches laitières toute ma vie, je ne veux plus avoir de contraintes. Je veux profiter de ma retraite », explique-t-il.