BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'APB

ASSOCIATION DES PASSIONNES DU BOIS DU FINISTERE


    Le Bois en Fête à Landrévarzec (Finistère) les 4 et 5 juin 2016

    Partagez
    avatar
    jeannot29

    Localisation : Kernével

    Le Bois en Fête à Landrévarzec (Finistère) les 4 et 5 juin 2016

    Message  jeannot29 le Dim 1 Mai 2016 - 21:02

    l'Association des Passionnés du Bois du Finistère informe tous les amoureux du
    travail du bois qu'elle organisera cette année sa grande manifestation Le Bois en Fête les 4 et 5 Juin 2016, à Landrévarzec , Finistère, (Salle Hermine).
    Cette année encore ,  les membres de l'APB vont faire la preuve de leur dynamisme puisqu'ils ont prévu de présenter au public des expositions de leurs œuvres et de faire de nombreuses démonstrations de sculpture , tournage , intarsia , chantournage , pyrogravure ,  vannerie …
    Cette année , à l’occasion de la coupe d’Europe de football en France , sera réalisé un ballon de football en bois de taille XXL , d’environ  un mètre de diamètre.
    Les visiteurs pourront également assister à des démonstrations de sciage de grumes au moyen d'une scie fabriquée par l'un de nos adhérents.
    A noter également la présence durant ces deux journées de personnalités du tournage :
    Jean-Claude Charpignon, l'un des maîtres du tournage ornemental dans le
    monde, qui présentera quelques pièces exceptionnelles et qui fera des démonstrations de tournage ornemental;
    Paul Texier, le spécialiste des boules chinoises en démonstration ;
    André-Michel Vion, qui présentera ses réalisations aux finitions parfaites,
    colorées et originales ;
    Jean Feret , présentera ses réalisations , fera des démonstrations avec sa « concavex » .
    Cette année encore, comme en 2014, nous invitons tous les amoureux du bois à se
    rendre nombreux à Landrévarzec (Finistère) pour ce week-end de Juin ,  Ils y seront bien accueillis par les adhérents de l'APB qui sauront leur communiquer leur passion et leur savoir-faire.
    La réalisation du ballon sera terminée en plein air au cours des deux journées.

    Le Bois en Fête.
    Salle Hermine.
    LANDREVARZEC, Finistère.
    Samedi 4 Juin 2016 à partir de 14 heures
    Dimanche 5 Juin 2016 toute la journée , restauration rapide prévue pour les visiteurs.
    Entrée gratuite.

    Contact : jean.landrain(@)wanadoo.fr

    [/img]

    Le ballon en préparation :



    avatar
    roger
    Admin

    Localisation : BRIEC

    Le ballon géant

    Message  roger le Ven 3 Juin 2016 - 10:07

    Vidéo du Télégramme


    Landrévarzec (29). Le ballon géant de la Fête... par Letelegramme

    Le ballon en bois géant est toujours en construction dans l'atelier de Jean-Claude Le Corre à Edern.
    Le ballon géant sera terminé ce week-end, devant le public, pour la fête du bois à Landrévarzec (29).
    Ce jeudi, un des fabricants, Jean Landrain  (à droite) a expliqué le but de ce "chef d'oeuvre" des passionnés du bois du Finistère qui sera l'une des multiples attractions de la fête du bois.
    avatar
    roger
    Admin

    Localisation : BRIEC

    Savoir faire

    Message  roger le Dim 5 Juin 2016 - 9:44

    Savoir faire : des créateurs qui envoient du bois.


    Petit arrêt devant les violons de l'atelier lutherie des passionnés du bois du Finistère


    L'aveyronnais Paul Texier est un spécialiste des boules chinoises.


    Joseph Le Bris, de Quimper, fait tout lui-même, comme cette batteuse des années 1920.


    La fête des créateurs sur bois se poursuit aujourd'hui, à Landrévarzec. Les visiteurs seront autant subjugués par la qualité et la diversité des oeuvres exposées que par la démonstration de savoir-faire rares. « La qualité des expositions augmente d'une édition à l'autre, se réjouissait, hier, à l'inauguration de Bois en fête, Marcel Mérour. Cette année nous atteignons un niveau exceptionnel ». Le coprésident de l'association des Passionnés du bois du Finistère n'avait pas besoin de grands discours, hier, pour inaugurer la Fête du Bois de Landrévarzec. Chaque artisan artiste était à poste, à l'extérieur ou à l'intérieur de la salle Hermine, pour présenter ses chefs-d'oeuvre. Que retenir de ce parcours émaillé de surprises ? La modestie et la science de Paul Texier, venu de Millau (Aveyron), spécialiste des boules chinoises. Les pièces qu'il réalise défient l'imagination par leur complexité, leur raffinement. « Je passe un temps fou à la préparation, explique-t-il. Le traçage, le calage... ». Son secret restera inaccessible pour beaucoup qui se contenteront de rester béats. Plus loin, le Quimpérois Joseph Le Bris présente des engins miniatures, comme ces batteuses des années 1920 en état de marche. Depuis 40 ans, cet ouvrier retraité a appris à tout faire lui-même.

    « Un savoir-faire menacé »

    Au fond de la salle, un stand est consacré à une exposition de sculptures sur bois. Jean-André Poisson, ancien ébéniste, revenu à la sculpture à la retraite, présente les travaux de ses élèves. « L'apprentissage est long. Il y a de moins en moins de pratiquants », dit-il.
    Michel Simon, sculpteur sur bois, qui a fait la prestigieuse école Boulle et est aujourd'hui retraité, regrette aussi la disparition de sa corporation. « J'ai participé à la restauration de pièces historiques, dit-il. Les musées ont de plus en plus de mal à trouver des professionnels ». Il feuillette un album de ces réalisations. Quand personne ne pourra plus restaurer les sablières ou poutres sculptées d'une chapelle bretonne, que deviendra-t-elle ? « Tout un savoir-faire est menacé », confirme Jean-André Poisson. Plus de raisons de se réjouir sur la table voisine, qui présente les violons de l'atelier lutherie de l'association. Ils sont magnifiques et montrent que les amateurs obstinés peuvent réaliser les objets les plus délicats. On admirera encore les remarquables travaux de marqueterie avec de délicats assemblages de bois de couleurs différentes. Michel Vion, venu de Vendée, surprendra par ses boîtes tournées aux formes, couleurs et même toucher de galets. « Mais elles sont en bois et flottent », dit l'artiste qui obtient son résultat après dix ou quinze couches de peintures et vernis projetés. Il est difficile de tout décrire. Beaucoup n'ont rien à vendre, mais les visiteurs pourront quand même se faire plaisir avec des petits objets en bois pour quelques euros ou plus.

    Article et photos du Télégramme de ce jour.
    avatar
    roger
    Admin

    Localisation : BRIEC

    Re: Le Bois en Fête à Landrévarzec (Finistère) les 4 et 5 juin 2016

    Message  roger le Mar 7 Juin 2016 - 9:22

    Article et photo du Télégramme de ce jour.

    Fête du bois : un succès fou

    Samedi et dimanche, la Fête du bois a déplacé un très nombreux public. « Plus de 3.000 visiteurs sur les deux jours », précisait un organisateur. Des exposants présents dans la salle Hermine mais également à l'extérieur, le temps s'y prêtant à merveille. Le bois dans tous ses états a donc fait recette, avec des créateurs venus de toute la Bretagne et parfois de bien plus loin, comme Paul Texier, qui n'a pas hésité un instant à se déplacer de Millau (Aveyron) pour présenter ses étonnantes boules chinoises. Autre créateur à la patience d'ange, André Ramage, de Crévin, aux portes de Rennes : à partir de bûchettes qu'il taille lui-même, il a construit Notre-Dame de Paris et le Tower Bridge. Des heures et des heures de travail et quelque 5.000 pièces à assembler : « Le jour et la nuit, mais je m'arrête parfois. Retraité, j'ai tout mon temps », plaisante-t-il. Et d'avancer qu'il n'a rien à vendre : « C'est juste pour le plaisir ».

    avatar
    roger
    Admin

    Localisation : BRIEC

    Re: Le Bois en Fête à Landrévarzec (Finistère) les 4 et 5 juin 2016

    Message  roger le Mer 8 Juin 2016 - 12:40

    Les passionnés fêtent le bois avec talent

    Article d'Ouest-France du 5/06/2016

    Hier midi, lors de l'inauguration, les officiels ont été impressionnés par la qualité et l'originalité des productions présentées. Hier midi, lors de l'inauguration, les officiels ont été impressionnés par la qualité et l'originalité des productions présentées. |

    « Il y a du génie et un immense talent ! » Cécile Nay, la conseillère départementale venue inaugurer « Le Bois en Fête », est éblouie par les oeuvres présentées sur les différents stands. Le but, explique Jean Landrain, secrétaire de l'association Les Passionnés du Bois organisatrice de la fête, est de « partager une passion et de montrer qu'avec du bois on peut faire de magnifiques objets ».

    Les petits chefs-d'oeuvre, dont certains sont en vente, ne manquent pas : boules chinoises, maquettes, pièces de marqueterie, jeux, articles de vannerie... Surtout les visiteurs peuvent assister à des démonstrations effectuées par les sommités invitées, comme Jean Claude Charpignon, un des maîtres du tournage ornemental dans le monde, Paul Texier une référence dans la fabrication des boules chinoises, Jean Feret concepteur de machine de tournage ou André-Michel Vion spécialiste de la colorisation de pièces. Également au programme des présentations de vieux outils, de machines miniatures, des démonstrations de sciages de grumes, d'intersia (marqueterie en relief). La fabrication du ballon géant, débutée il y a trois semaines, devrait s'achever vers 17 h.

    avatar
    roger
    Admin

    Localisation : BRIEC

    Re: Le Bois en Fête à Landrévarzec (Finistère) les 4 et 5 juin 2016

    Message  roger le Sam 18 Juin 2016 - 14:58

    Article et photo d'Ouest-France

    Les passionnés du bois ont atteint leur but

    L'association Les passionnés du bois a organisé sa fête, samedi et dimanche. Jean Landrain, le secrétaire rappelle : « Notre but était de faire connaître le travail du bois et de montrer tout ce que l'on peut faire avec », entre autres un ballon géant de 65 kg et plus d'un mètre de diamètre, qui a facilement trouvé un acheteur.

    Plus de 3 000 personnes se sont déplacées. La fête a surtout été l'occasion de rencontres, d'échanges et de démonstrations entre passionnés.

    L'association qui compte plus d'une centaine d'adhérents va ouvrir une section vannerie en septembre (contact au 06 67 87 11 72).


    Contenu sponsorisé

    Re: Le Bois en Fête à Landrévarzec (Finistère) les 4 et 5 juin 2016

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017 - 10:52