BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'APB

ASSOCIATION DES PASSIONNES DU BOIS DU FINISTERE


    Très grande pièce (TGP)

    Partagez
    avatar
    roger
    Admin

    Localisation : BRIEC

    Très grande pièce (TGP)

    Message  roger le Mar 10 Juin 2014 - 8:58

    Article et photo du Télégramme de ce jour :





    Fête du bois. Délicatesse et démesure à Landrévarzec
    10 juin 2014/ Ronan Larvor /


    Guy Lefèvre est l'un des cinq tourneurs qui travaillent depuis des semaines sur la coupe géante..
    La troisième fête du bois de Landrévarzec aura lieu ce week-end. Une fois encore, Ronan Cadiou et son équipe des Passionnés du bois du Finistère, vont montrer l'art délicat des tourneurs et sculpteurs. Et aussi présenter le pari fou d'une coupe géante tournée en direct.

    L'art du bois requiert tout à la fois délicatesse, technique, inventivité : le public le vérifiera ce week-end, à Landrévarzec. On ne sait trop quel sera le chef-d'oeuvre le plus attractif. Pour l'occasion, l'association des Passionnés du bois a invité Jean-Claude Charpignon, un maître tourneur de renommée internationale dont les créations sont étonnantes de complexité et de raffinement, grâce aux machines qu'il fabrique lui-même. Dans ce domaine, la boule de canton - multiples sphères indépendantes des unes des autres imbriquées dans une sphère première à l'origine en ivoire - peut être déclinée à l'infini et laissée perplexe le spectateur.

    Une coupe record

    Les curieux pourront également voir les tourneurs de l'association finir la coupe géante, en chantier depuis des mois dans un garage, à Kermarzin, à Edern. Jean-Claude Le Corre, agriculteur à la retraite, a transformé son atelier de mécanique pour engins agricoles en menuiserie depuis qu'il a adhéré à l'association des Passionnés du bois la retraite venue. Une petite équipe - outre le maître des lieux, Guy Lefèvre, Jean Guyader, Marcel Primot et Jean Le Seac'h - a pris en main la réalisation d'un chef-d'oeuvre d'une incroyable ampleur. « L'idée est née il y a un an quand nous avons vu sur Internet des Autrichiens faire une démonstration de tournage d'une coupe en bois de 4 m de diamètre, explique Guy Lefèvre. On s'est dit que ce serait une bonne attraction pour notre fête ». Pour se faire la main, l'équipe a testé cet hiver le tournage d'une première pièce d'1,50 m de diamètre avant de s'attaquer à une coupe de 2 m.

    Machine à traire comme moteur

    Évidemment, aucun outil n'existe pour ce genre de réalisation. « Au départ, nous pensions tourner à partir de la prise de force d'un tracteur. Finalement, nous avons retenu une installation spécifique », précise Jean-Claude Le Corre. « Il a fallu fabriquer le tour. Le châssis a été récupéré à la déchetterie de Briec. Le moteur est celui d'une machine à traire. Il y avait un problème pour trouver un axe central assez résistant pour porter le poids de la coupe. Nous avons dû demander à un collègue qui travaille le fer de tourner un axe ».

    Vingt-trois couches superposées

    Il a fallu ensuite trouver le bois : du sapin blanc, du palapi (un bois exotique de couleur) et du chêne. Le principe était de poser au sol la couronne de bois la plus large composée de seize sections découpées et collées en cercle. Vingt-deux couches de plus en plus petites mais toujours de seize sections ont été posées et collées au fur et à mesure jusqu'à l'avant-dernière, qui laisse passer l'axe de rotation de la coupe. Celle-ci a été installée sur le tour, dégrossie, et les tourneurs ont pu alors se mettre au travail. La coupe tourne et la gouge calée contre un butoir, le (ou les tourneurs car ils peuvent être deux à l'intérieur et deux à l'extérieur) forment et lissent la pièce qui devrait faire 250 kg au final. Ce jour-là, la démonstration a failli mal finir. La gouge de Guy Lefèvre s'est pliée dans ses mains  Crying or Very sad . Jean-Claude Le Corre préfère, lui, utiliser les gouges qu'il a spécialement fabriquées. La coupe sera transportée à Landrévarzec, ce week-end, promettant un sacré spectacle.

    Pratique
    Samedi, de 14 h à 18 h, et dimanche, de 10 h à 19 h, salle de l'Hermine. Exposition et vente de sculptures et divers objets. Vieux outils, vannerie, lutherie, scierie mobile, etc.. Démonstration de tournage, sculpture, intarsia (art proche de la marqueterie). Restauration et buvette sur place. Entrée gratuite.
    avatar
    roger
    Admin

    Localisation : BRIEC

    tgp

    Message  roger le Ven 13 Juin 2014 - 21:43

    Bonsoir,

    Ci-dessous l'article et la photo parus dans Ouest-France de ce jour.

    Y a des vedettes quand même !



    En vue de la fête de l'association des Passionnés du bois le week-end prochain, il se trame une étrange réalisation. Depuis plusieurs semaines, une poignée d'adhérents, s'attache à réaliser la plus grande Coupe de France, en bois. Le projet voit le jour au village de Kermarzin, chez Jean-Claude Le Corre, agriculteur retraité. Pour mener à bien son défi, l'équipe a fabriqué un tour à la taille XXL. « À peu de frais grâce à un ferrailleur du secteur ». Le tout est actionné par le moteur d'une ancienne machine à traire. Mais le résultat est là. La vasque, en cours de finition, affiche des mensurations qui forcent le respect : 2,04 m de diamètre, 6,40 m de circonférence et 73 cm de profondeur. Pour la hisser à bout de bras, il faudra s'y prendre à plusieurs. La bête pèse de 250 à 300 kg. Le tournage final aura lieu samedi et dimanche à la salle Hermine. Les artistes auront consacré 350 heures à sa réalisation à partir de 406 pièces de bois, « posées en 23 couches et collées une par une ».

    Outre cette animation phare, le rendez-vous bisannuel des Passionnés du bois proposera des stands de sculpture, tournage, vannerie, lutherie ou encore de scierie. Avec des invités de marque à l'image de Paul Texier qui se déplacera de Millau (Aveyron). Tourneur de réputation internationale, il s'est fait un nom dans la réalisation de boules de Canton (Chine). Le principe : une sphère en bois délicatement sculptée qui en contient plusieurs autres tournant librement sur elles-mêmes. Impressionnant de finesse. Seront aussi présents, Jean-Michel Charpignon, spécialiste du tour à guillocher, Jean Ferret, fabricant de machines, ou encore Michel Vion et ses pièces sculptées.

    Samedi 14, de 14 h à 18 h et dimanche 15 juin, de 10 h à 18 h. Salle Hermine. Entrée gratuite. Renseignements Internet : apb29.
    A demain

    Roger


    Dernière édition par roger le Jeu 19 Juin 2014 - 19:43, édité 1 fois
    avatar
    fm29

    Localisation : crozon

    Re: Très grande pièce (TGP)

    Message  fm29 le Ven 13 Juin 2014 - 23:25

    Un grand bravo à ces 5 artistes.

    avatar
    roger
    Admin

    Localisation : BRIEC

    TGP

    Message  roger le Mer 6 Aoû 2014 - 9:09

    Bonjour,

    Article et photo du Télégramme de ce jour :



    Jean-Claude Le Corre,agriculteur retraité, est fier de présenter une coupe géante de bois.

    Agriculteur de Kermarzin à la retraite, Jean-Claude Le Corre, mécanicien de formation, est passionné par le travail du bois. Il a ainsi confectionné, dans son atelier de menuiserie, une coupe géante, qui serait la plus grande de l'Hexagone, avec une circonférence de 6,33 m, aidé par quatre autres artistes de la région, Jean Guyader, Jean Le Seac'h, Guy Lefévre et Marcel Primot, sculpteurs et tourneurs.

    38 planches d'épicéas et du bois exotique

    Jean-Claude Le Corre a installé un moteur de machine à traire pour fabriquer le tour. Le châssis a été récupéré à la déchèterie de Briec. Il a fallu 406 pièces, dont 38 planches d'épicéas et du palapi, un bois exotique rouge, taillé en trapèze et assemblé par collage et vissage. Au total, 90 jours de travail de précision et de patience pour réaliser ce chef-d'oeuvre, unique dans la région. Le tour fonctionne avec un modulateur de fréquence et une télécommande à distance. Cette coupe géante, qui a été exposée plusieurs fois, a émerveillé le public. Par ailleurs, Jean-Claude Le Corre est aussi sollicité par des associations. Ainsi, le comité de quartier de Landivigen lui a demandé de fabriquer un mouton, qui a permis de restaurer le clocher, en très mauvais état, de la chapelle de Saint-Symphorien.

    Contenu sponsorisé

    Re: Très grande pièce (TGP)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017 - 12:12