BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'APB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Aller en bas
fm29
fm29
Localisation : crozon

arbre GEIGER Empty arbre GEIGER

29/4/2014, 13:39
Bonjour ,


J'ai trouvé sur le net une photo de l'arbre du tour
GEIGER qui est à LANDREVARZEC,voici la photo,
il se pourrait même que ce soit celui la.
fm29
fm29
Localisation : crozon

arbre GEIGER Empty Re: arbre GEIGER

29/4/2014, 13:42
arbre GEIGER Imgp3613
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Localisation : Landivisiau

arbre GEIGER Empty Re: arbre GEIGER

10/5/2014, 23:07
Bonsoir François,
C'est certainement l'arbre du tour Geiger que nous avons puisque tu as pris la photo sur le site de Raphael Janin qui nous l'a vendu ! On peut voir sur une autre photo que la poupée fixe a déjà été démontée par lui et donc qu'il serait possible de la démonter à nouveau pour y refaire un filetage en 33x3,5.
amicalement.
Jean-Pierre.
fm29
fm29
Localisation : crozon

arbre GEIGER Empty arbre de tour Geiger

11/5/2014, 21:13
Bonsoir J Pierre,

Je me doutais un peu que ça pouvait être celui la
car la ressemblance des bagues sur le nez de broche
était flagrante.
Maintenant on pourrait lui poser la question pour savoir
comment il a procédé pour le démontage,car ça arrangerait beaucoup
les choses d'avoir la broche en 33 x 3,50.
Merci d'avoir répondu et à bientôt.

François
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Localisation : Landivisiau

arbre GEIGER Empty Tour Geiger

13/5/2014, 12:28
Bonjour François,
Voici le message que j'ai adressé aujourd'hui à Raphael Janin. J'espère qu'il nous donnera les solutions. Amicalement. Jean-Pierre

Bonjour Raph,
Je t'adresse ce message pour essayer de résoudre un petit problème rencontré avec le tour Geiger que notre association finistérienne t'a acheté en 2013. Nous avons dû rajouter une bague de conversion du filetage en 33x3,5 sur la broche afin de pouvoir y visser un mandrin. Mais avec celle qui y était déjà, cela fait une certaine longueur et cela ajoute aussi des risques de mauvais centrage. Nous avons donc remarqué que le mandrin fixé sur cette bague n'était pas très bien centré. Aussi, nous aimerions retirer toutes les bagues et fileter directement la broche en 33x3,5. Pour cela, il faut la démonter et nous ne savons pas comment. Sur ton site, il y a une photo où l'on voit la broche démontée. Pourrais-tu nous indiquer la marche à suivre pour démonter la broche, si tu te souviens comment tu avais procédé. Autre question : il y a une bague fixée sur la broche et qui te permettait sans doute d'y fixer un mandrin. Te souviens-tu comment est fixée cette bague sur la broche car nous ne pouvons pas la désolidariser de la broche (vissage simple ? Collage ?)
Merci à l'avance de tes réponses.
Bien amicalement.
Jean-Pierre Cormier.
fm29
fm29
Localisation : crozon

arbre GEIGER Empty Tour Geiger

13/5/2014, 13:17
Salut Jean Pierre ,


C'est très bien je pense qu'il va pouvoir nous renseigner.
Tu ne lui a pas demandé si cette bague avait un pas à droite
ou à gauche,car nous ne savons pas de quel coté la dévisser
espérant qu'il nous précise tout cela.
merci à toi et à bientôt.

François
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Localisation : Landivisiau

arbre GEIGER Empty Arbre GEIGER

17/5/2014, 22:36
Bonsoir François,
J'ai reçu la réponse suivante de la part de Raphael Jannin. J'espère qu'elle sera utile. S'il faut lui demander autre chose, dis le moi.

Bonjour,

je ne comprends pas bien le problème, sur la broche, il y a déjà une adaptation avec filetage 33x3.5, pourquoi en rajouter une?
Je passais sans problème mon mandrin d'un tour à l'autre, avec une bonne concentricité.
Comment avez vous vérifié la concentricité? Attention, les mandrins pour bois n'ont pas une concentricité à la reprise à toutes épreuves, et pour ma part, je n'utilise que des mandrins de tours à métaux.

Pour démonter la broche, je ne me rappelle pas de la marche exacte à suivre, j'ai simplement procédé comme sur la plupart des broches, à savoir dévisser les flasques puis extraire la broche par le coté mandrin. Les poulies doivent être monté sur clavette.
Pour sortir l'embrayage, il me semble que j'avais du coucher la tête pour le sortir par dessous.

C'est une très bonne idée de faire usiner la broche directement, je l'ai déjà fais sur d'autres tours.
Il faut prendre en mors doux l’arrière le la broche et prendre en lunette le devant sur l'emplacement du roulement, et encore mieux si possible, sur le roulement en place. Ajuster la concentricité au comparateur puis usiner.

Pour la "bague", si vous parlez de l'adaptation fileté, elle est simplement vissé. Bloquez la broche et dévissez la bague en la débloquant avec de petits chocs.

Raph

_________________
http://jeannin-cornemuse.blogspot.com/
fm29
fm29
Localisation : crozon

arbre GEIGER Empty démontage arbre de tour Geiger

19/5/2014, 14:51
Suite du démontage avec Raphael Janin.


Bonjour,


si vous parlez de la "bague d'adaptation" fileté en 33x3.5 qui se trouve en bout de broche, elle à biensur un pas normal à droite (pour éviter qu'elle ne se devisse à la mise en marche du tour).
Si vous parlez du bout de broche, avec le gros filetage et le passage de broche en cône morse, ça ne se démonte pas, c'est dans la masse de la broche.


Pour retirer la broche, il suffit de dévisser les flasques et de faire passer la broche par la droite. Il faut parfois taper avec un maillet sur l'arrière quand tout est bien desserré.


Bien cordialement.
Contenu sponsorisé

arbre GEIGER Empty Re: arbre GEIGER

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum