BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'APB

ASSOCIATION DES PASSIONNES DU BOIS DU FINISTERE


    Le retour des artistes

    Partagez
    avatar
    roger
    Admin

    Localisation : BRIEC

    Le retour des artistes

    Message  roger le Lun 9 Avr 2012 - 10:47

    Article et photo du Télégramme de ce jour.

    Fête du bois. Le retour des artistes

    Les artistes artisans de l'Association des passionnés du bois du Finistère ressortent de leur atelier ce printemps pour une nouvelle fête. Elle aura lieu à Landrévarzec, les 9 et 10juin.

    C'est une association qui réunit dans le même élan les artistes et les artisans, les amoureux du beau meuble et les esthètes de l'intarsia (composition réalisée à partir de bois découpés de différentes essences, selon le principe de la marqueterie). Ils partagent leurs passions et leurs machines, tout au long de l'année, entre leurs locaux aménagés à domicile et l'atelier collectif de Landrévarzec. «Nous avons de plus en plus d'adhérents à l'association, se réjouit le président Ronan Cadiou. Ils sont répartis en activité sculpture, tournage, menuiserie».

    Une belle réputation

    Chaque semaine, des réunions sont proposées, suivies par chacun selon ses activités. Actuellement, un groupe travaille à la réalisation de trembleurs. Il s'agit d'une longue pièce de fois tournée, dont les parties les plus fines peuvent descendre jusqu'à 1,5mm de diamètre. «J'en ai cassé un ce matin, commente Jean Guyader. J'étais arrivé à la fin, il faisait 2,5mm». «Ce sont des pièces que l'on réalisait déjà au Moyen-Âge, indique Ronan Cadiou. C'est dire la qualité des artisans qui n'avaient pas les outils d'aujourd'hui». «Notre association qui existe depuis une douzaine d'années a un très bon niveau technique, précise Jean-Laurent Collorec, un adhérent. Nos oeuvres ne dépareraient pas dans les expositions au niveau national voire international». «Nous formons une belle équipe de passionnés, tous dans le même esprit. C'est peut-être l'amour et le travail du bois qui veut cela», pense Ronan Cadiou.

    Très sollicités

    Le revers du succès, c'est que les capacités d'accueil ont atteint leurs limites. L'association compte plus de 100 adhérents. L'atelier de Landrévarzec n'est pas très grand et certaines réunions de formation attirent plus de 40 personnes. «Nous ne voulons pas refuser du monde, précise tout de même Ronan Cadiou. Nous souhaitons même rajeunir l'âge moyen».

    Une fête attendue
    L'Association des passionnés du bois sort de l'ombre tous les deux ans pour partager son savoir-faire.



    La prochaine Fête du bois aura lieu les 9 et 10juin. En 2010, elle avait attiré plus de 2.000 visiteurs. Cette année, elle accueillera, pour des expositions, des spécialistes de toute la France: pièces tournées colorées de Vendée, sabots des Côtes d'Armor, meubles miniatures de Loire-Atlantique, boules de canton de l'Aveyron, tournage ornemental de Moselle. Les collègues de l'association costarmoricaine des Tourneurs de l'Armor et de l'Argoat, qui organisent en alternance tous les deux ans une Fête du bois, seront aussi présents.
    Pratique Site internet:
    apb29.blogspot.fr



    Jean-Laurent Collorec, Jean Guyader, l'un des membres fondateurs de l'association, et Ronan Cadiou, président actuel, présentent des trembleurs.
    avatar
    roger
    Admin

    Localisation : BRIEC

    Article Du Télégramme

    Message  roger le Mer 6 Juin 2012 - 8:57

    Article du Télégramme du 6 juin 2012

    L'Association de passionnés du bois du Finistère organise, samedi et dimanche, sa deuxième fête du bois à Landrévarzec. L'exposition des travaux de ces artistes, amoureux de la perfection et du détail, est toujours un événement.

    Ils sont une centaine dans l'association. Beaucoup ont une cave, un garage, une pièce de la maison, transformés au fil des ans en atelier de menuiserie. Chaque année, à la veille de la fête du bois, Jean-LaurentCollorec, un des responsables de l'association propose une visite chez un de ses créateurs discrets. Cap sur Penmarc'h, chez Michel Courageux. Au domicile de ce retraité, c'est le garage qui est rempli de machines. Comme chez tous ses collègues, les oeuvres ont envahi les meubles du salon, sous le regard complice et admiratif de madame.

    Dès 14 ans

    Michel Courageux a débuté à un mois de ses 14 ans comme apprenti chez un menuisier en Normandie. «On faisait tout, des portes et fenêtres jusqu'aux cercueils». CAP en poche, il poursuivra sa carrière en région parisienne, patron, salarié puis employé d'une ville, jusqu'à l'arrivée à Penmarc'h à la retraite. «J'ai mis trois ans à rénover la maison et ensuite, je me suis dit qu'il fallait trouver une occupation. Je voulais rester dans le bois. J'ai essayé la sculpture, mais c'était trop long. J'ai donc choisi le tournage que je connaissais déjà un peu avec les balustres d'escalier». Michel Courageux avait le bois dans les veines. «J'ai acheté un tour, puis j'ai voulu rencontrer d'autres amateurs et j'ai adhéré à l'Association des passionnés du bois. C'est important pour apprendre à manipuler certaines machines». L'association de Landrévarzec est un lieu rêvé pour rencontrer tous les chercheurs et inventeurs de l'art du bois, la plupart lestés de solides connaissances techniques.

    Fabricant de machines

    Certaines machines coûtent cher. Michel Courageux s'est donc décidé à les fabriquer lui-même. «J'ai commencé par une ponçeuse-calibreuse dont j'avais acheté un plan américain sur internet. Cela permet de faire du tournage segmenté avec un ponçage fin et propre». Le tournage segmenté permet de réaliser des pièces à partir de collages d'essence de bois différentes. Il s'agit d'une sorte de marqueterie en volume dont la qualité réside dans l'agencement des couleurs et des veines de bois. «Le problème est de trouver des essences différentes. J'en ai une quinzaine à disposition». Chêne, frêne, érable, noyer, houx... «Quand j'ai un tronc je le fends, comme cela, il va travailler différemment et pas éclater». Michel Courageux vient de terminer un tour à guillocher, une pièce complexe dont l'origine remonte à des siècles. «Je n'utilise que des matériaux de récupération pour faire ces machines: moteur pompe de lave-vaisselle, pignons de vélos, inverseur de tondeuse». L'artisan multiplie les créations en bois de toutes formes, qui viennent remplir les vitrines de son salon et sont exposées à l'occasion dans les fêtes du bois.

    Fête gratuite

    On pourra voir ces oeuvres nées sous les mains d'artisans artistes tout ce week-end à la salle Hermine de Landrévarzec. Des expositions de spécialistes de toute la France et même d'Outre-Manche seront présentées: pièces tournées colorées de Vendée, sabots des Côtes d'Armor, meubles miniatures de Loire-Atlantique, boules de canton de l'Aveyron, tournage ornemental de Moselle. Pratique À partir de 14h samedi, toute la journée dimanche. Entrée gratuite

    .

    Ronan Larvor



    Photo du Télégramme
    avatar
    roger
    Admin

    Localisation : BRIEC

    La tombola

    Message  roger le Ven 8 Juin 2012 - 20:10

    Article du Télégramme de ce jour.

    Animation. Le bois dans tous ses états ce week-end.

    L'association des Passionnés du bois du Finistère organise tous les deux ans une grande manifestation, «Le Bois en fête». Il y a deux ans, elle s'était déroulée sur la place de la Fontaine, au bourg, et avait attiré près de 2.500 visiteurs. Cette année, elle aura lieu à la salle Hermine, à l'intérieur et sous barnums sur une partie du parking, le samedi à partir de 14h et le lendemain toute la journée. Le thème général est le bois, mais le tournage reste le centre d'intérêt général.

    Animations à foison

    Au programme, expositions des oeuvres des adhérents, démonstration de tournage et de chantournage. Paul Texier, de l'Aveyron, présentera la fabrication des boules de Canton, des sphères avec boîte et étoiles; André-Michel Vion, de Vendée, ses décorations sur les pièces tournées; Joël Pierre, des Côtes-d'Armor, sa collection de sabots et les outils de fabrication. Les visiteurs pourront assister à la fabrication d'un ballon de football en bois. De nombreux spécialistes du bois seront également présents: sculpteurs, marqueteurs, vanniers... Durant les deux jours, une tombola est organisée avec pour lots de nombreuses pièces tournées par les membres de l'association. L'entrée à cette manifestation, qui se veut tout d'abord un lieu de rencontre et de partage, est gratuite. Sur place, les visiteurs trouveront café, gâteaux et crêpes.


    Lundi, une dizaine d'adhérents ont tourné des pièces dans leur atelier, place de la Fontaine, pour la tombola.
    avatar
    roger
    Admin

    Localisation : BRIEC

    Les passionnés au rendez-vous

    Message  roger le Lun 11 Juin 2012 - 10:40

    Article du Télégramme de ce jour :


    La manifestation le Bois en fête, organisée sur deux jours à la salle Hermine par l'association des Passionnés du bois du Finistère, a connu, samedi après-midi, un franc succès. En fin de matinée, pour l'inauguration officielle, le président, Ronan Cadiou, et le vice-président, Jean Guyader, ont présenté les stands aux représentants de la municipalité, conduits par le maire, Lucien Kerrec, la conseillère générale, Yvonne Guillou, et le maire de Briec, Jean-Paul Le Pann.

    Foule autour des stands

    Durant tout l'après-midi, jusqu'à 19h, les visiteurs se sont succédé autour des différents stands. Beaucoup d'entre eux, étant aussi des connaisseurs, se sont attardés dans les endroits où avaient lieu les démonstrations. Cette forte participation est une récompense pour l'association, qui compte 85 adhérents, dont le siège et l'atelier se trouvent à Landrévarzec. En plus des «locaux», quelques «visiteurs» étaient présents: Paul Texier, de l'Aveyron, avec ses boules de Canton; André Michel Vion, de Vendée, décorateur de pièces tournéesou encore Joël Pierre, des Côtes-d'Armor, et ses sabots...


    avatar
    roger
    Admin

    Localisation : BRIEC

    Re: Le retour des artistes

    Message  roger le Mer 13 Juin 2012 - 8:52

    Article et photo du Télégramme de ce jour.

    3000 amateurs à la deuxième édition.

    Déjà surpris il y a deux ans par le succès de leur première manifestation, les organisateurs de la deuxième édition du Bois en fête l'ont été encore davantage le week-end dernier. Durant les deux journées, les visiteurs, évalués à près de 3.000, ont pris d'assaut la salle Hermine et ses environs: difficile d'arriver à la salle et d'y entrer.

    Exposants et public enchantés

    Tous ceux qui exposaient ou effectuaient des démonstrations de leur talent étaient enchantés. Ronan Cadiou, président de l'association, a remercié la municipalité pour le prêt de la salle Hermine qu'il a trouvé, comme tous les participants, très accueillante. Il a également remercié les adhérents pour leur présence, ainsi que les «invités» venus de différentes régions, Meurthe-et-Moselle, Vendée, Aveyron, Côtes-d'Armor, Morbihan... Selon lui, l'exposition présentée était de très haute tenue, à classer dans les cinq premières au niveau national, vu la qualité des oeuvres présentées. Dimanche, en fin de soirée, plus de 120 pièces réalisées par les adhérents ont été tirées au sort pour la tombola.



    La fabrication du ballon en bois réalisé par Patrick Toulh'oat, Jean Le Corre et Jean Landrain a attiré de nombreux curieux.
    avatar
    roger
    Admin

    Localisation : BRIEC

    Ouest-France

    Message  roger le Jeu 14 Juin 2012 - 8:42

    Article d'Ouest-France du 12/06/2012


    Les passionnés du bois : l'appellation de l'association traduit bien l'état d'esprit de ses membres. Samedi et dimanche, ils ont organisé, comme tous les deux ans, le bois en fête. Ronan Cadiou, le président de l'association qui a son siège et son atelier à Landrévarzec affirme : « On a une expo de très haute qualité, parmi les 4 ou 5 premières au niveau national. » Il s'enthousiasme : « On attend près de 3 000 visiteurs ! » Difficile de vérifier en l'absence de billets puisque l'entrée était gratuite, mais un constat : le public est venu en masse s'émerveiller devant le travail éblouissant des tourneurs, marqueteurs, ébénistes, vanniers, sabotiers...

    Des exposants venus jusque de Meuthe-et-Moselle pour présenter leur chef-d'oeuvre de minutie, d'ingéniosité et de talent. Sur les dizaines de stands des membres de l'association et de leurs invités installés dans la salle Hermine, des pièces de marqueterie, des jouets en bois, des pièces tournées... À ne plus savoir où poser ses yeux.


    Contenu sponsorisé

    Re: Le retour des artistes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017 - 12:12